LE CADRE

Le cadrage est un élément clé d’une photographie trop souvent négligé par les néophytes comme par les experts, il permet pourtant, par des recettes de bases de mettre en valeur un ou plusieurs éléments essentiels. Il permet surtout de dynamiser une prise de vue, ou encore de mieux de transmettre un message chez le spectateur, ce qui est l’essence même de tout art. transmettre un sentiment quel qu’il soit.

Il existe donc en photographie comme ailleurs des règles de composition basiques, je dirais même « élémentaires ». Nous verrons donc de manière non exhaustive encore une fois, les différents outils à votre disposition sur votre boîtier mais aussi des règles pour éviter que votre proche ne tombe d’ennui trop rapidement lors de vos futurs retours de vacances. Vous savez les fameux diaporamas qui s’éternisent et arrivent à assoupir les plus insomniaques d’entre vous …

La règle des tiers

Les points forts

La règle numéro une , la plus importante, la règle des tiers! C’est un principe très simple, nous divisons l’image en 3 parties égales verticalement et horizontalement avec des droites. Ce qui nous donne un quadrillage constitué de 9 parties, les lignes se croisent en 4 points nommés les points forts. C’est un quadrillage qui normalement peut-être affiché dans le viseur de votre boîtier, je ne saurais sûre de vous conseiller de l’activer dans les options tant, ils sont utiles à toutes les situations.Voir quadrillage ci-dessous :

tiers

Les quatre points sont donc les éléments forts de l’image, que vous soyez en paysage, en portrait ou en photo d’architecture. ils permettent de donner une certaine dynamique à vos images. Cela évite d’avoir l’impression de lourdeur que peuvent avoir certaines photographies avec un sujet bien au centre. Comme ci-dessous.

ciours

À présent, quelques exemples avec la grille en sur-impression, et l’utilisation des points forts que sont les croisements des lignes de la grille ( n’hésitez pas à cliquer pour avoir une taille plus confortable ).

tiersex2

 Un des points forts est sur l’œil de la statue.

tiersex3

Un point fort sur la tête du sujet.

tiersex4

Un point fort sur le sujet qui est ici, l’insecte.

tiersex8

Un point fort sur le sujet qui est ici, le château.

Il est à noter que l’œil se balade en Z sur une photographie, de la même manière que lorsque vous lisez un livre, le choix du point fort n’est donc pas anodin.

Les lignes des tiers

En paysage, nous pouvons également nous servir des lignes de cette grille avec la règle 1/3, 2/3. Cette dernière stipule qu’il est conseillé de toujours avoir 1/3 de ciel et 2/3 de sol ou vice et versa. Cela évite d’avoir une photographie trop figée. ( voir les exemples ci-dessous).

tiersligne2

1/3 de sol et 2/3 de ciel.

tierslignes4

2/3 de sol et 1/3 de ciel.

Comme vous pouvez le constater l’horizon des deux photographies n’est pas au centre mais utilise les repères de la grille, néanmoins celle avec 2/3 de ciel utilise également un point fort ce qui permet d’avoir un intérêt supplémentaire non négligeable. Ce sont deux petites astuces qui permettent donc d’avoir un résultat sans effort et très facilement.

Cette règle est également valable à d’autre domaine que le paysage (voir exemple ci dessous).

cours56

Ici, il y a deux volumes celui avec le bateau 2/3 verticaux  et celui avec le ponton 1/3.

cours568

Pour ce portrait, de trooper le sujet occupe 2/3 et 1/3 de vide.

Les lignes de force.

Vous vous souvenez de vos cours de dessin au collège ? les lignes de fuite . Oui? et bien c’est parfait. Il faut s’en servir pour la composition. Et l’idéal, est encore une fois la simplicité. deux à trois fuyantes, un point fort (ou pas) et voilà une composition qui se tient à peu près. Dans les exemples qui suivent, un peu plus loin, j’ai cherché à vous présenter des photographies banales que tout le monde peut faire en vacances, effectivement des sujets comme un phare une montagne un pont ou un bateau, c’est courant mais par forcément aisé à prendre.

Ici, nous allons donc découvrir les lignes de force et pourquoi elles sont importantes. Mais avant toute chose il est bon de rappeler que pour faire ressortir une droite, il ne faut que peu ou pas d’éléments perturbateurs, pas de passant qui casse la ligne, pas de voiture, ou pas d’arbre. Si les conditions ne sont pas réunies parce qu’il y a trop de monde ou bien qu’un élément ne convient pas, revenez plus tard ou changez d’angle ou sauvez vous.

 Pour essayer de bien faire, j’ai  tracé en rouge ces fameuse lignes et comme vous le verrez ce sont ces ligne qui construisent l’image et lui donnent soit un effet  Voici ma petite interprétation.

  • lignes droites verticales et plans horizontaux : donnent une impression d’immobilisme, d’ être statique.
  • lignes droites obliques  :  mouvement dynamisme et action.
  • lignes courbes : douceur ( surtout utilisées en portrait de femme enceinte évidement ou bien en paysage, jeu avec la courbure d’une plage ).

Pour les photographies ci-dessous, il a juste fallut attendre qu’il n’y est plus trop d’éléments perturbateurs, ici les touristes ( oublier ce genre de photographie un jours de beau temps à la belle saison et d’autant plus a 16 h de l’après-midi … ).

cours26Photographie extrêmement simple où le phare est le point d’encrage des lignes, c’est le sujet.

cours24Ici, c’est la montage le sujet, le chemin et les quelques lignes de fuite conduisent doucement le regard vers le massif rocheux.

cours23Le sujet est le pont, il y a ici une mixité de ligne intéressante entre la route et les pilonne qui fige plus ou moins l’image.
cours-site22Ici, le sujet est le bateau toute les lignes de force y mènent.

Vous aurez peut être remarquer que pour les petites photographie ci dessous, je n’est pas considéré l’horizon. Ce n’est pas un oublie mais un choix délibéré de ma part.

La simplicité.

Comme vous avez pu le voir les photographies ci-dessus sont très simples, il y a en définitive peu d’éléments sur les images. Plus, vous chercherez à obtenir une composition simple plus votre sujet sera en valeur (il existe des exceptions). Prenez donc soin d’exclure du cadre tous les éléments perturbateurs, comme un détail coloré qui attire l’œil sur un bord de l’image ou qui « coupe » la lecture du premier plan tel que la fameuse branche d’arbres qui tue votre plus beau cliché par sa simple présence. Il faut également faire attention à l’arrière plan, ou parfois il y a pire qu’une branche. Il peu y avoir  la fameuse  poubelle dans le fond à droite et qui malgré vos espoirs  au moment de la prise de vue, gâchera malgré tout la photographie. ET NON, la retouche via le recadrage n’est pas une solution. En effet, ce n’est pas parce que votre appareil possède des tonnes de pixels que c’est une raison! A quoi bon dépenser ses deniers durement gagnés dans le dernier boitier à la mode qui possède 30 millions de pixel si c’est pour au final avoir 5 millions de pixels parce que vous avez cadré votre image comme un âne grabataire et myope comme son meilleur pote René la taupe ? Faites donc attention et prenez  soin de vos pixels, ils peuvent parfois servir à faire un recadrage utile lié à un objectif qui manque un peu de distance focale.Cela arrive souvent en chasse animalière. Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un 500 mm.

À cet égard, il est également utile de réfléchir intelligemment à la manière de gérer la zone de netteté. Quels seront les éléments nets ? les éléments flous ?c’est une réflexion à avoir, car parfois, malgré nos efforts, il y a beaucoup trop d’éléments perturbateurs. Il est donc nécessaire d’isoler le sujet avec un beau *bokeh*.  Encore une fois ATTENTION au bokeh , cela doit être un outil créatif et pas un cache-misère, comme c’est souvent le cas ! Faite un joli cadre sobre en respectant les bases, puis ensuite et seulement ensuite,  pour appuyer encore sur l’ élément que vous souhaitez mettre en avant, appliquer un joli bokeh! L’image sera alors parfaite ! Par contre une poubelle floue restera  une    poubelle …mais floue.. ! Un cerisier en fleur restera un cerisier en fleur même floue … donc s’il n’y a pas moyen de déplacer la poubelle, changez votre cadre! Si malgré vos efforts, il y a toujours une gène alors ne faite pas la photo.  

Ci-dessous une photographie avec un bokeh qui met en valeur le sujet. Sans ce flou l’image aurait été bien plus brouillonne et difficile à lire.

kpio-(1-sur-1)-115

Dans votre composition vous pouvez également penser à L’équilibre des volumes . Par exemple, si vous avez un énorme sujet sur le tiers supérieur droit de l’image, l’idéale serait d’avoir un élément de prtite taille, une source lumineuse, une couleur qui équilibre la composition au tiers inférieur gauche. Bien que ce ne soit pas nécessaire dans l’absolu, certaine personne préfère déséquilibré volontairement les images. Je laisse donc cet élément a l’ appréciation de chacun.

Aller plus loin

La spirale d’or 

Spirale d’or et son approximation : la courbe verte est constituée de l’ensemble de quart de cercles tangents à chaque carré, tandis que la courbe rouge trace la spirale dorée. Les parties jaunes indiquent les portions où les deux courbes se superposent. Les cotés des carrés successifs respectent la proportion d’or.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirale_d%27or

Comme vous pouvez le constater ce n’est pas un élément aisé à mettre en place , j’ai trouvé quelques images qui se prêtaient quelque peu au jeu.

c86

c85

c45

Trois clichés superposés avec cette sorte de coque d’escargot qui représente la spirale d’or. Comme vous pouvez le constater tout est ici affaire de proportions, Il est normalement assez difficile de composer avec un tel outil, plus réservé au a l’univers des arts plastiques. Néanmoins cette règle des tiers booster bien maitrisée donne de très bons résultats.