La Sensibilité ou ISO.

   Tout d’abord, il faut savoir que les ISO, c’est une unité qui mesure la sensibilité à la lumière de votre capteur numérique. Sur les appareils photos numériques, vous pouvez régler cette sensibilité par pallier : 50 ISO, 100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, 800 ISO. 1600, 3200, 6400, 12800, 25600 etc . A 100 isos le capteur ne sera que peu sensible, il faudra donc une quantité importante de lumière pour bien impressionner le capteur. À 25600 isos par contre le signal lumineux est fortement amplifié il suffira donc de peu de lumière pour faire une photographie. Plus la scène est sombre et plus le diaphragme de l’objectif est fermé, plus vous devrez augmenter la sensibilité ISO de votre boîtier photo, et vice-versa. Au final, il sera juste nécessaire d’ adapter la sensibilité au couple vitesse d’obturation et diaphragme. Il y a cependant un revers à cette amplification, c’est le fameux bruit numérique, ce dernier est très certainement l’un des principaux ennemis du photographe amateur et professionnel, et certainement l’un des points sur lequel le service marketing des grandes marques appuient le plus. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le bruit numérique et bien c’est tout simplement du grain, qui va apparaître soit par des pixels de couleurs, soit par des pixels dont la luminance change. Plus la montée en iso est importante plus ce bruit est important. Ce qui va rendre les images moins précises. Ceci est dû au fait que lorsque vous augmentez la sensibilité, il n’ y a pas plus de lumière qui impressionne votre capteur, mais celle-ci est amplifiée électroniquement par votre capteur et son processeur . Et si jamais vos êtes mélomanes, et que vous appréciez la haute fidélité, vous savez que toute amplification apporte son lot de parasites.

   Il ne faut également pas oublier qu’ à une certaine époque, lorsque l’argentique était à sont apogée les photographie avait bien plus de bruit a sensibilité égale et qu’il y a eu des travaux récompensés pour leur esthétisme malgré ce grain très prononcé. Aujourd’hui certains logiciels permettent d’ajouter du bruit au  a vos photo et certain le font à raison, car oui  vous avez le droit d’avoir du bruit, de la matière, surtout si vous faites du noir et blanc.

   Voici quelques exemples de photographies avec du bruit agrandient à 220 %. Les photographies prises au-delà de 1600 iso ont été faites avec un filtre neutre Hoya nd 200. Il n’y a eu aucune correction, ce sont des raws bruts convertis en jpeg.

400_1originale 200 iso 200iso
200 iso

400iso400 iso1600iso1600 iso

3200iso3200 iso
6400iso
6400 iso

La Dynamique une histoire de sensibilité ?

   La dynamique d’un fichier raw est sa capacité a récupérer des informations qui ne sont pas de prime à bord visible sur la photographie, par exemple un ciel blanc sans matière .En théorie un Raw permet donc de récupérer ce type de problème, néanmoins attention sur la majeure partie des boitiers reflex, et hybride du marché la dynamique baisse au fur et à mesure que l’on monte la sensibilité du capteur. Il sera donc plus difficile de récupérer les hautes et basses lumières .

   Ci-dessous deux photographies l’une à 6400 iso l’autre a 400, j’ai pris deux extrêmes tout simplement parce que le capteur des Fujifilm x-trans est moins impacté que d’autres concernant la perte de dynamique. Néanmoins comme vous pouvez le constater après avoir placé le curseur de récupération des tons foncés au maximum au-delà du bruit supplémentaire, nous récupérons tout de même des informations lorsque nous sommes à 400 iso contrairement à 6400 ou la perte est très significative et les zones « bouchés » sont légions, nous sommes toujours à 200 % de l’image d’origine.

400400 iso

64006400 iso

   Comme vous l’avez constaté le fait de relever la courbe des tons sombres augmente également le bruit de façon significative, car c’est tout simplement une amplification supplémentaire du signal via un logiciel tiers. C’est certes très utile mais il est bon de savoir que cela peut avoir de lourdes répercutions sur votre travail. En fonction de votre boitier les fichiers bruts contenant les informations dans les valeurs sombres et les valeurs claires, seront plus ou moins dociles pour retrouver des détails dans les zones « bouchées ou cramées » avec les logiciels de développement. Aujourd’hui en moyenne un boitier est capable de récupérer -3 IL à + 2 IL.

Limiter le bruit

   Maintenant que nous avons vu l’impact de ces hautes sensibilités nous allons voir comment limiter le bruit de manière raisonnable. Nous avons donc vu qu’il existe deux types de bruit, celui de chrominance et celui de luminance . Le bruit de chrominance est certainement le plus gênant, c’est celui qui donne du moutonnement coloré dans l’image. C’est aussi le plus simple à corriger. Néanmoins, attention, cette retouche à tendance a dé-saturer les couleurs. Tous les logiciels de développement des raw disposent d’une option qui permet avec un curseur de gérer ce paramètre.

Ci-dessous la réduction du bruit en 3 étapes sur la photographie grossi à 600% qui a servi de base au test de sensibilité plus haut dans l’article, nommé original.

6400_2

6400 iso + 3 IL . réduction du bruit a 0  sur le logiciel.

6400_3Avec la reduction du bruit de chrominance.

6400_4

Avec la réduction de bruit de luminance.

   La réduction du bruit permet donc  d’éliminer le grain mais vous perdrez en netteté. Comme sur l’exemple ci dessus ou j’ai poussé le curseur pour éliminer le grain. Vous pouvez remarquez comme dit plus haut que l’image du bas qui a été retouché pour un excès de luminance est également moins saturée et moins contrastée.

Avant retouche image brut capteur
6400_5Après retouche du bruit6400_6

   La photographie du bas est également moins piquée ce qui est normal , pour se débarrasser du bruit de luminance, le logiciel vas légèrement adoucir l’image avec un degré plus ou moins fort en fonction des performance de votre boitier mais aussi des algorithmes du logiciel.

   En JPEG, c’est souvent le boitier qui gère la réduction du bruit, il agira de la même manière qu’un logiciel tiers. Cependant dans la plupart des cas, pour des raison marketing, ils ont tendance à trop adoucir les photographies pour qu’il n’y ai aucun bruit, la contrepartie est un manque certain et flagrant de détail. Il est plus qualitatif de faire le travail manuellement en fonction de la nature de l’image.

   Dans tout les cas, il est évident que si vous ne souhaitez pas ou peu avoir de granulation sur vos cliché, il faudra soit investir dans un objectif très lumineux de type 50 mm F1.2 ou alors utiliser de la lumière artificiel. En paysage, photographie d’architecture ou encore en photographie nocturne. Il sera également intéressant de faire des poses longues, qui apporterons leurs lots d’inconvénients  mais éviterons une trop forte monté en sensibilité.

Mais alors comment régler cette valeur ?

   Lorsque l’on n’a pas les conditions optimales pour une photographie, manque de lumière par exemple. Il vous faudra alors régler le combo diaphragme iso et vitesse pour avoir une bonne exposition. Admettons que vous ayez dans votre sac un reflex avec un 70-200 F4-6.3 et que vous souhaitiez prendre une photographie avec un enfant qui court, le soleil bas avec quelques nuages. Oui, ce n’est pas le moment de faire une belle photographie surtout avec un enfant en mouvement et vous avez raison vous n’avez donc pas un objectif très lumineux , un F4 étant un peu juste. De plus, il y a peu de lumière et la règle dit que vous ne devez pas utiliser une vitesse en dessous de votre focale. Cela peut paraître étrange mais néanmoins très utile. Ici, nous sommes à 70 mm il faut donc en théorie être au minimum à 1/70 de seconde pour bien faire et par sécurité afin d’être sûr d’avoir une photographie bien nette, nous allons doubler ce chiffre pour éviter le flou de bouger de l’appareil photo, soit 1/140e de seconde.( Ci-dessous les valeurs obtenues en fonction des iso)

70mm 200 iso f4 2/10

70mm 1600 iso F4 1/320

70 mm 3200 iso F4 1/640

Les valeurs que j’ai donné au dessous sont donc soient trop hautes ou trop basses. Monter à 1600 iso, nous donnera une très bonne vitesse d’obturation, mais inutile vu le sujet a photographier, d’autant que si nous pouvonsbaisser la sensibilité , il ne faut pas hésiter.

Après un recalage des iso, j’obtiens:

70mm 1250 iso 1/160

Nous avons à présent un bon couple ouverture, focale, iso. Je dois toujours utiliser la valeur iso la plus faible possible selon la lumière et le sujet à photographier. Il vous faudra noter qu’il faut absolument s’adapter au sujet, s’il m’avait fallu prendre en photo un paysage ou une voiture de course, je n’aurais pas utilisé les mêmes valeurs d’obturation. Dans tous les cas, il est évident que si vous ne souhaitez  avoir le moins possible de granulation sur vos clichés, il faudra soit investir dans un objectif très lumineux du type 50 mm F1.2 ou alors utiliser de la lumière artificielle. En paysage, la pose longue s’imposera.