Ce Tuto très simple et surtout illustratif a pour but de bien comprendre la différence entre une photo prise en JPEG et une autre en RAW, il n’a pas pour but d’expliquer les méthodes de compression .

 

Tout d’abord les définitions et explication :

JPEG : Le JPEG  est un format d’enregistrement, mais aussi et surtout c’est l’algorithme de décodage qui va permettre à une unité informatique de lire la compression dans le but d’effectuer une représentation numérique compressée d’une image.

 

C’est un format très populaire pour ceux qui souhaitent faire des photographies de familles ou la qualité n’a que peu d’importance. Ce format offre très peu de latitude, il vous sera impossible de récupérer des informations dans les hautes et basses lumières. Si votre image présente un problème d’exposition ou si vous souhaitez créer une ambiance les possibilités seront très restreintes .  C’est par contre un moyen pour le professionnel comme l’amateur d’avoir des vignettes directement visibles sur l’ordinateur sans passer par un logiciel spécialisé. Dans ce cas, c’est souvent avec une compression maximale( qualité la plus faible ).

Dans tous les cas: pas ou peu de retouche sur la colorimétrie et l’exposition.

Seulement 8 bits de profondeur ( 256 niveaux ) contre 12 ou 14 bits pour le format RAW.

Cependant, le tableau n’est pas totalement noir, l’évolution constante du matériel nous a offert des boîtiers qui gèrent de mieux en mieux la compression JPEG. Certes la qualité ne sera peut-être pas au niveau d’un raw développé mais pour un amateur allergique à l’informatique qui souhaite se faire plaisir,  c’est largement suffisant. Autre avantage de poids, la taille des fichiers quelques Mega-Octets ( 1 a 6 mo ). Pour le stockage de milliers de photographies, ce n’est pas anodin.

 

Le RAW est un format de fichier pour les images numériques. Ce n’est pas un format standard, chaque fabricant à son propre dispositif numérique de codage.Ce qui donne lieu à de nombreux problèmes de compatibilité par le fait établi que  de nombreux logiciels ne lisent pas ce format ou ne sont pas compatible avec le RAW de votre boîtier.  Il est recommandé dans un premier temps d’utiliser les logiciels de votre marque.  Ce format est également caractérisé pour n’avoir subi que peu de traitements informatiques, il  est non compressé et conserve ainsi le maximum de données. Ainsi la dynamique des capteurs est conservée et cette dernière est largement supérieure aux 8 bits/couleur  du format JPEG fine qui est souvent utilisé sur les reflexs numériques . Cela permet lors du développement d’avoir beaucoup plus de latitude de retouches que ce soit dans les hautes ou basses lumières.

 

Voici une liste de quelques noms de format RAW:

 

arw Son .crw

cr2 Canon

nrw Nikon

orf Olympus

ptx .pef Pentax

raf Fuji

rw2 Panasonic

Le RAW est la pellicule du numérique, c’est un fichier en attente de développement. Il est brut et n’a subi aucun dématriçage qui permet d’avoir une image lisible (Vous devrez passer par un logiciel adapté ). Avant le photographe développait ses pellicules pour quelles soient lisibles et améliorait le rendu  (…)   C’est exactement la même chose mais par voix numérique.

C’est  le format le plus utilisé par les photographes professionnels, car il leur donne une entière maîtrise sur leurs images en leur permettant d’utiliser au mieux le matériel qu’ils ont à disposition pour en tirer la quintessence. Pour ceux qui désirent pousser les retouches sur la suite Adobe par exemple, il est conseillé d’enregistrer vos photographies développées dans le format TIFF.16 BITS.

Le TIFF : C’ est un format utilisé essentiellement dans le traitement numérique de l’image mais aussi et surtout pour livrer le travail aux imprimeurs qui souvent, apprécient d’avoir à disposition des fichiers non compressés. En effet, comme le RAW, il peut stocker les données sur 8,16 ou … 32 bits … ( 32 bits est aujourd’hui disproportionné dans la majeure partie des situations, et bonjour la taille des fichiers obtenues), il n’y a donc pas de perte d’informations. Son plus gros avantage vient de son universalité. Il est effectivement compatible avec une somme de logiciels non négligeable. Je vous conseil ce format pour les lourdes retouches, montages ou pour les préparations à l’impression. ATTENTION tout de même, ce n’est pas le fichier RAW, il ne vous offrira pas les mêmes possibilités, prenez donc bien le temps de développer vos images en amont.

NOTE :  Une foi le RAW développé, sa compression en JPEG ne pose aucun problème. Je vous conseil d’opter pour la qualité maximale pour l’impression papier. Si vous désirez afficher vos photographies sur le net, il est recommander d’utiliser une résolution qui ne dépasse pas la définition des écrans de visualisation des utilisateurs visés.

Pour l’archivage, je conseil vivement le format TIFF. De par son universalité, c’est très certainement ce qui vous permettra de pérenniser vos fichiers

___________________________________________________________________________________

Mieux comprendre avec un duel, histogramme RVB JPEG vs histogramme RVB RAW :

 

histo

 Ci-dessus : A gauche le JPEG à droite le RAW. Comme vous pouvez le constatez le fichier JPEG est plein de trous dus à la compression, dans un but précis, ne pas peser lourd pour économiser un maximum de bande passante. Par exemple toutes les photographies exposées sur ce site sont compressées de façon à ne peser que quelques dizaines de Kibi-Octets, cela permet d’obtenir un chargement très rapide des pages consultées et soulage globalement le réseau internet. Pour le format RAW vous constaterez qu’il n’est pas parsemé de trou et dispose de toutes les informations.

6400_21

______________________________________________________________________________________

Les exemples :

Voici, maintenant quelques exemples de photographies faites avec un capteur aps-c fujifilm. Vous aurez à chaque fois la version JPEG du boîtier et une version développée à partir du RAW.

Les JPEG et RAW sont à chaque fois tirés du même cliché en utilisant la fonction JPEG fine + RAW. J’ai retenu le mode neutre pour les JPEG sans accentuation de la netteté et la balance des blancs sur automatique. Un trépied a été utilisé pour les prises de vues.

Note : les boîtier Fujifilm sont réputés pour les Fichiers JPEG qu’ils produisent, il sont à l’heure où j’écris ces lignes les meilleurs du marché selon la presse spécialisée.

 

Comparaison de rendu global entre un  JPEG et un RAW développés puis compressés en JPEG via un logiciel tiers.

 

Le JPEG sans retouche, sortie de boîtier :6400_5jpegsite

Le RAW développé puis enregistré en JPEG:6400_7rawsite

Gros plan JPEG sans retouche, sortie de boîtier :
6400_6sitejpeg

Gros plan RAW développé puis enregistré en JPEG:6400_8siteraw

Comme vous l’avez  constaté le RAW développé à sans contestation possible le meilleur rendu, même dans de bonne condition d’éclairage.

( temps de développement inférieur à 1 minute )

Maintenant en cas de surexposition voyons comment se comporte un fichier au JPEG et un RAW.

Fichier original surexposé volontairement pour simuler une situation lumineuse difficile.

JPEG sans retouche sortie de boîtier6400

Tentative de récupération des informations brûlées par la lumière en JPEG :

6400_1jpegsite2

En RAW développé puis enregistré en JPEG: :6400_2rawsite2

La même chose mais cette fois ci avec les basses lumières :

JPEG de base sans retouche sortie de boîtier .6400_14jpegbase

Tentative de récupération des basses lumières  sur le JPEG :

6400_3jpefsite1

Nous n’avons récupérés ici quasiment aucune information dans les tons sombres, des artefacts sont apparus, la compression JPEG montre ici ses limites.Il est à noter que la balance des blancs n’a pu être totalement corrigée.

 Sur le RAW développé puis enregistré en JPEG:
6400_4rawsite1

Sur le RAW nous avons récupéré les informations qui n’étaient pas visibles. Le tout de façon propre. La balance des blanc a également pu être corrigée de façon plus efficace grâce aux informations supplémentaires contenues dans le format RAW.

Comme vous avez pu le constater que ce soit pour récupérer les basses lumières ou les hautes lumières  le développement du format RAW donne toujours de bien meilleur résultat qu’un JPEG sorti de boîtier. Même si ce dernier est soigneusement retouché par la suite.

Pour conclure en deux mots.

Le JPEG est au polaroïd ce que la pellicule est au format RAW.

_______________________________________________________________________________________

Ci-dessous d’autres exemples :

Version RAW sans développement 6400_19basejpeg

JPEG sans retouche sortie de boîtier

6400_15raw-de-base JPEG avec tentative de retouche
6400_18rendujepeg

RAW après développement et enregistré en JPEG6400_17renduraw