Les Avantages

 

-Couvrir une très courte focale

-Permettre des prises de vue difficiles telles que les cathédrales et les  monuments.

-Permettre de retranscrire un paysage dans sa globalité et non pas juste un élément.

Les inconvénients

 

-Temps de prise de vue.

-Traitement parfois long et complexe des images.

 -Poids des fichiers.

Rappel de histoire  de la photo panoramique

La photographie panoramique résulte de recherche faite pour élargir le champ d’image de façon qualitative, recherche faite à l’époque où la couleur et le relief étaient également à l’étude.

Résumer des différentes techniques et appareils de 1844 à nos jours:

-2 ans après la création de la photographie, le panoramique entre en scène soit en 1841 avec Achille Morelli, cette dernière assemblera 13 plaques d’une vue de Rome. L’appareil était un daguerréotype amélioré qui permettait un mouvement autour du point nodal.

5

-Durant l’année 1844, avec Frédéric Von Martens et son Mégascope à balayage ici l’objectif tourne et éclaire donc une surface sensible courbe. L’image n’est en aucun cas figée et les images obtenues restent de très bonne qualités pour l’époque, en effet, les optiques étaient assujetties à de gros défaut tel que le vignetage et peu piquées mais grâce à un subterfuge qui consiste à ne prendre que le centre de l’objectif, les images étaient d’une précision étonnantes.

La photo panoramique est aussi un format, certain appareil photo n’auront pas besoin de mécanisme complexe mais d’une seule prise de vue pour effectuer un panorama. Dans cette gamme, le plus célèbre est certainement le XPAN appareil télémétrique pour film 120 mm, c’est un format 3/1. D’autres eux, reprendrons la technique du mégascope tel que le Horizon 202 et son optique rotative , Depuis avec l’arrivée du numérique il y a eu une petite révolution, en effet grâce au logiciel de montage, il n’y a plus de limite et l’on s’autorise des photographies à 360°, certains appareil tel que le sony hx1 permette même des panorama à main lever et en une seule prise de vue.

 

Dans tout les cas et comme vue précédemment ce sont toujours les mêmes principes, soit un format de capteur ou film particulié ou le balayage.

Maintenant, comment faire une photographie panoramique de la meilleur qualité possible

la technique

En théorie, pour effectuer une prise de vue panoramique de 180 ° ou 360 ° une rotule à point nodale s’impose .

4

 

Cette dernière évite les décalages des éléments pris en photo (surtout les éléments très proches), nous limiterons donc notre prise de vues à moins de 4 photographies Tout d’abord, il faut savoir que pour effectuer un panoramique propre, il faut prendre une photographie tous les tiers de rotation de l’appareil numérique (voir schéma ci-dessous) ce dans un but qualitatif mais aussi pour faciliter le travail du logiciel. Note : il est possible de faire des panoramiques verticaux, il suffit alors de prendre les tiers horizontaux et de lever votre appareil photo numérique vers le haut ou vers le bas.

Ci-dessous, le chevauchement par tiers à réaliser pour une photographie panoramique réussie.

3

 

Réglages techniques :

    Vous devrez fermer votre diaphragme pour avoir la plus grande profondeur de champ possible, cela évitera les accidents de mise au point qui pourraient ponctuellement rendre flou certains éléments de la photographie, je considère f11 comme un bon compromis. La sensibilité devra être au minimum pour favoriser la qualité d’image et le retardateur devra être sur le 2 , 10 secondes ou plus dans le but d’éviter tout flou de bougé lié aux vibrations du trépied.

 

 Le matériel

-Trépied stable et solide : essentiel pour un montage facile sur logiciel

-Rotule graduée : évite les erreurs des « tiers ou degrés »

– Logiciel de montage : photomerge cs2 ( qui est gratuit j’insiste )ou autre qui permette un montage automatique.

Partie logiciel sur Photomerge

 Les étapes

    Photomerge est une des fonctionnalités de photoshop cs2, il permet à l’utilisateur d’assembler plusieurs photographies. Tant que les règles de prise de vue sont respectées le nombre d’image n’est pas limité voici la procédure a suivre pour aligner les photographies.

1 : Aller dans : fichier > automatisation > photomerge


2

2 : Sélection du mode de disposition > parcourir > ouvrir


1
3 : Mode d’assemblage Auto Photoshop analyse les images source et applique une disposition en perspective ou cylindrique en fonction du meilleur résultat Photomerge.

-Perspective crée une composition uniforme en désignant l’une des images source (par défaut l’image centrale) comme image de référence. Les autres images sont ensuite transformées (repositionnées, étirées ou inclinées au besoin) afin d’ajuster le chevauchement du contenu sur les calques.

-Cylindrique réduit la distorsion « arquée » qui peut survenir avec une disposition en perspective en affichant les images individuelles comme s’il s’agissait d’un cylindre déplié.

-Le chevauchement du contenu sur les calques est toujours ajustés. L’image de référence est placée au centre, ce qui est idéal pour créer de larges panoramas.

-Repositionnement seul aligne les calques et ajuste le chevauchement du contenu, mais ne transforme aucun calque source

-Disposition interactive choisissez cette option pour ouvrir les images source dans une boîte de dialogue et les positionner manuellement pour obtenir un résultat optimal.

 recadrage  

Il ne vous restera plus qu’ à faire un recadrage, n’hésitez pas à tester les différents modes vues au dessus si jamais le résultat ne convient pas.